Galeries & Musées TV

Galeries & Musées TV

ParisWeb.TV : Votre télévision de quartier

Philippe Cognée : Les Architectes

Par : Philippe Cochinard | Durée : 4min 33sec | Chaîne : Galeries & Musées
Partager | Exporter | Notez
Alors que le musée de Grenoble lui consacre une première grande rétrospective, le peintre Philippe Cognée présente ses œuvres les plus récentes à la Galerie Templon.
« Philippe Cognée, en véritable anthropologue, s’est dès le début évertué à associer l’homme à son paysage et aux lieux qu’il habite » rappelle l’éditeur et critique d’art Djamel Meskache. Dans cette nouvelle série, l’artiste réinterprète en toute liberté le thème du portrait : confrontant figure humaine et architecture, il dresse le portrait du familier.
A partir de promenades virtuelles sur Google Street View, Philippe Cognée transforme des façades anonymes et pixellisées en paysages poétiques. Ces “portraits de maison” côtoient une galerie de caractères, amis proches de l’artiste. La spectaculaire maquette en marbre d’une “ville matrice“, une des rares installations de l’artiste, invite le spectateur au voyage dans des lieux connus mais néanmoins étranges.
Philippe Cognée explore depuis vingt ans les possibilités de l’épuisement de l’image. Le peintre a développé une pratique singulière qui s’inspire de la photographie associée à un travail sur les effets de la peinture à la cire chauffée sur la toile. Architectures urbaines, vues aériennes, supermarchés, usines de recyclage, sont autant de thèmes qui ont intéressé l’artiste. « Du local au global, de la mémoire aux énigmes du présent, du doute généralisé qui saisit nos sociétés, (…) de ce réel balisé et insaisissable, le peintre brosse un portrait fascinant » écrit Guy Tosatto.