Galeries & Musées TV

Galeries & Musées TV

ParisWeb.TV : Votre télévision de quartier

Cityscapes à la galerie Lazarew

Par : Philippe Cochinard | Durée : 3min 47sec | Chaîne : Galeries & Musées
Partager | Exporter | Notez
Olivier Catté est un artiste plasticien né à Rouen en 1957. Diplômé d’Expression Plastique en 1981, il fait ses armes dans la rue puis sur différents supports, avant de passer maitre dans l’art de révéler le carton dès 2007.
Le carton de récupération fascine Olivier Catté : rebut de la société de consommation, maison de fortune pour les plus pauvres, c’est un symbole omniprésent de l’absurdité des sociétés modernes. Ce matériau fragile, il le lacère, le gratte, le déchire, pour y faire apparaitre, en négatif, des villes (NYCartons, 2011) ou des cités imaginaires (Interfaces, 2012).

Pour la quatrième exposition d’Olivier Catté à la Galerie Lazarew, nous présenterons sa dernière série, Cityscapes, en écho avec ses précédentes séries. Il est frappant de constater comme l’artiste modifie son angle de vue à mesure de l’évolution de son travail.
D’abord face à la cité, plus particulièrement les buildings de NY, dans un plan de coupe classique (NY Cartons), il élève son regard vers une vue en plongée de la ville, qui devient un espace architectural illimité, irréel, fait d’impressionnants volumes et perspectives (Interfaces). Comme s’il estimait qu’il l’avait assez toisée, appréhendée, Olivier Catté décide, dans ses Cityscapes, de plonger au coeur de la ville: plas de masses, vues rasantes des immeubles, immersion jusque dans les rouages urbains, Olivier Catté s’approprie enfin la cité dans des effets de zooms parfaitement maitrisés.