ParisWeb.tv

Michel Archimbaud : "Le métier d'éditeur n'est-il pas aussi de transmettre ? "

Par : Philippe Cochinard | Durée : 22min 5sec | Chaîne : Leboeuf par les Cornes
Partager | Exporter | Notez
Michel Archimbaud, né le 30 juillet 1946, est enseignant, éditeur et dramaturge. Il est également membre fondateur du Cercle K2.
Il a enseigné au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, à l’École supérieure d'art dramatique de Paris (ESAD Paris), à Institut d'études politiques de Paris , à l'École Estienne, au Centre National de Danse Contemporaine (CNDC Angers) ainsi qu'à la Sorbonne.

Londres, l'hiver. Aller à la rencontre de Francis Bacon, entamer l'ultime dialogue auquel il a consenti. Pourtant il dira : «On ne peut parler de peinture. On ne peut pas.» Prévenance de géant, humilité du labeur. Or il parlera, autrement qu'attendu mais il parlera, dans le clair-obscur de l'atelier, au détour de la rue, dans la nuit des pubs, jusqu'à retourner les questions.L'enfance, les amis et les rencontres, l'art et la création, encore et toujours le travail : il ne le sait pas - nul ne peut alors le savoir - mais à quelques semaines de sa disparition, il compose le plus libre et le plus étonnant des témoignages cousu en coin de sa vie, posé en regard de son œuvre. À travers le mythe transparaît enfin l'homme. Et Bacon, qui aura dominé la peinture dans ce siècle et par-delà, délivre sans compter ce qu'il nous faut nommer son testament.

Au cours de ses entretiens inédits, Pierre Boulez expose ses vues sur la musique, trace les grandes lignes de ce que pourraient être son "Art poétique" musical, et dresse un tableau de la musique contemporaine - tendances, composition, harmonique - à l'aube du siècle.