Exposition « Nouveaux Mondes » d’Agnès Baudet

Par : Philippe Cochinard | Durée : 3min 22sec | Chaîne : MairiExpo
Partager | Exporter | Notez
Pourquoi ce titre ? Parce que cette artiste est née en Australie, pays du bout du monde très attractif pour la jeunesse d’aujourd’hui et représente souvent le monde de tous les possibles.
Parce qu’aujourd’hui elle vit et travaille à Marseille, capitale européenne de la culture en 2013 et que cette grande ville française est un vrai carrefour des cultures, une plateforme d’échanges et une fenêtre ouverte sur tous les mondes.
C’est sûrement dans tous ces possibles que l’art d’Agnès Baudet plonge ses racines. Elle questionne par ses œuvres abstraites et figuratives la notion de vérité. Tant par son travail sur les formes et les matériaux dans ses abstractions, que par le détournement publicitaire de ses collages Pop Art, l'artiste nous propose une vision de la vérité, confrontée aujourd'hui à la réalité médiatique et à ses limites qui altèrent notre lucidité. Son art du détournement des symboles contemporains et des espaces abstraits nous pousse à un travail de réflexion sur notre société. A la ponceuse, la truelle et la spatule, au moyen de l'apprêt, l'enduit et le fusain, l’artiste sème son art dans les champs de nos imaginaires et dessine les contours d'un monde nouveau.